Quelle est l’histoire d’Internet ?

7 septembre, 2019 (14:45) | Articles | By: HitSpot

Depuis la découverte du faisceau hertzienne, l’homme n’a cessé de chercher à innover la technologie, l’utilisation de câble et de fils commençait à être encombrant pour certaines demandes notamment dans le domaine de la communication. Cette innovation a été nécessaire surtout pour des raisons de sécurité.

Du TCP/IP à ARPANET

ARPANET

En pleine guerre froide, la sécurité des donné est de la plus haute importance pour les Etats-Unis d’Amérique, il est alors primordial de sécuriser les données en matière de communication. Et en 1969 le TCP/IP a été créé et en ces temps c’était uniquement pour des utilisations militaires pour pouvoir s’informer le plus rapidement possible sur les actions et les informations autour de la guerre. L’ancêtre de l’internet a été alors créé à la demande du Pentagone. L’astuce était de découper le message en partant de toutes les directions et se recompose chez le destinataire. Cette invention était le travail de la Rand corporation. Un chercheur nommé Paul Baran qui a proposé de mettre en œuvre un réseau de communication qui n’a pas de centre et l’agence ARPA ou Advanced Research Projects Agency qui a financé le projet. C’est ains qu’est né ARPANET qui a été constitué de quatre nœuds dont trois En Californie et un à Salt Lake City. Et plus le temps avance, ARPANET s ‘est développé dans le domaine scientifique et les chercheurs ont trouvé d’autre utilité supplémentaire dont la correspondance avec les autres chercheurs.

La naissance d’Internet

A partir de 1972 le réseau s’ouvre petit à petit dans différents domaines. Les Universités américaines se sont reliées au réseau. Ils peuvent publier leurs recherches sur le File Transfert Protocol connu sous l’appellation FTP et ARPA commençait à perdre le contrôle du développement et les chercheurs de tous les pays membre de l’OTAN ont contribué au développement de cette invention. En 1983, ARPANET quitte ce réseau et devient officiellement INTERnational NETwork ou encore INTERconnected NETwork connu actuellement par l’abréviation d’Internet et le Backbone a été la moelle épinière du réseau et les autres branches comme la NASA ou les autres agences de recherche viennent brancher leurs réseaux sur le Backbone. Vous pourrez en savoir davantage sur https://testmateriel.net

Il à noter que dans les années 80 la France a utilisé la technologie de communication appelé minitel développé par le Ministère des postes et Télécommunications. Ce n’est qu’en 1990 que le World Wide Web ou WWW a été accessible par le grand public et dès 1995 le nombre d’ordinateur hôtes connaît une forte croissance

Développement du business sur le web

internet

A partir de l’année 1995 les premiers logiciels de navigation apparaissent, à savoir Mosaic,Netscape qui existe encore aujourd’hui, ou encore Navigator. Et grâce à l’ouverture du réseau internet, les systèmes de recherches voient le jour, Yahoo arrive d’abord comme un système de recherche et vient ensuite le géant de la recherche actuellement Google. Mais l’évolution ne s’est pas arrêtée là, les utilisateurs sont conscients qu’ils peuvent accéder à toutes informations présente sur le réseau d’un simple clic. Une multitude d’applications et logiciels se sont développés dès lors autour de la visiophonie, du commerce électronique, des jeux vidéo qu’on peut jouer en réseau et en multi-utilisateur et encore plus.

L’arrivé du haut débit ou l’ADSL a encore boosté les business dans l’internet, plusieurs sites d’e-commerce ont vu le jour, Amazon se crée en 1995 qui est maintenant une marketplace qui vend toute sorte de produit sans se déplacer de son bureau et la révolution, c’est qu’on peut faire des commandes et de payer en toute sécurité avec Paypal. Depuis la création d’internet jusqu’à maintenant alors on constate et c’est inévitable qu’internet ne cessera pas d’évoluer.

Write a comment