NOTRE SELECTION K7

11 juillet, 2015 (08:13) | Articles | By: Vero

Réalisé par Richard Fleisher, qui a, à son actif, les plus grandes réussites du genre (Les Vikings, Bandido Caballero), 20 000 lieues sous les mers a reçu les Oscars du meilleur décor et des meilleurs effets spéciaux. Ce qui ne veut pas dire pour autant que les acteurs soient secondaires. James Mason campe, notamment, un extraordinaire capitaine Nemo, modèle même de l’aventurier misanthrope et déchiré. Un chef-d’œuvre. Mais, avec le pan and scan, le combat avec la pieuvre ressemble à une bagarre de langoustines.

La ballade de Murphy

Emma vient de divorcer. Elle s’installe dans un ranch, en Arizona, avec son fils, bien décidée à s’en sortir sans l’aide de personne. Mais, dès le départ, rien ne marche comme prévu. Le ranch est en piteux état, les cow-boys de la région n’apprécient guère qu’une femme se mêle d’élevage de chevaux et son fils s’ennuie de son père. C’est alors qu’Emma rencontre Murphy, un homme d’âge mûr qui passe pour être un original. Ce très beau film, émouvant, sensuel et brillamment interprété, souffre, hélas, d’un doublage qui se moque du monde. Messieurs les doubleurs, apprenez que les femmes ne portent pas des brassières (!) mais des soutiens-gorge, que les mauvais conducteurs ne reçoivent pas des tickets (!!) mais des contraventions. Le tout à l’avenant. Alors, que malgré ce massacre organisé, nous aimions encore le film, tient du miracle.

Beyond therapy

Beyond therapyGrâce à une petite annonce, Bruce et Prudence ont pris rendez-vous dans un restaurant français de New York. Les jeunes gens ont du mal à communiquer et s’éclipsent chacun chez leur psychologue. Prudence chez Stuart, un macho ridicule, et Bruce chez Charlotte, une femme mûre et fatiguée. Adaptant une pièce de théâtre, Robert Altman revient à son goût de la satire et se moque allègrement de la psychothérapie-manie américaine. Il est aidé par d’excellents comédiens. Mais on peut également trouver la farce assez laborieuse et le cloisonnement du théâtre, traité ici de façon fort peu cinématographique. Pour Altmaniens inconditionnels uniquement.

Write a comment