La technique

14 août, 2014 (10:54) | Articles | By: Vero

Différentes techniques s’appliquent au clip, en fonction des effets recherchés et du budget mis en œuvre. Matière noble, mais coûteuse à travailler, le film en 35 mm, voire en 16 mm. Plus abordable au «mètre», la vidéo est plus délicate à employer au niveau des lumières afin d’obtenir une image plus en relief. En contrepartie, la postproduction offre des effets aux possibilités de plus en plus illimitées. On peut aussi associer les deux techniques. Ainsi, pour «Paramour», nous avons opté pour la vidéo en 3/4 de pouce fournissant un signal conforme aux normes Broadcast, c’est-à-dire celles de la télévision. Caméra Tri-CCD et magnétoscope BVU Pal auront été les pièces maîtresses pour l’enregistrement des images. Côté lumières, divers éclairages, allant de l’HMI à la Mandarine en passant par les Misars 500 et les Kremer 2 kilos, ont été nécessaires. Les gélatines (feuilles de couleur pour filtrer la lumière) complétaient le tableau, avec les traditionnelles pinces à linge en bois (exclusivement en bois, sinon elles fondent !). Pour le play-back de Philippe Lafontaine, nous avons opté pour le traditionnel Nagra à bandes avec ampli de 50 watts. Bien que ne travaillant pas sur film, nous avons choisi l’esthétique «Cinémascope» de format rectangulaire. Nous avons donc collé deux bandes de Gaffer noir sur le moniteur, en haut et en bas de l’écran, pour délimiter le cadre et travailler en conséquence. Les bandes noires sont ensuite incrustées électroniquement au montage.

Le casting

Le chanteur s’imposant de lui-même, il faut ensuite choisir les autres figurants. C’est le «casting», qui consiste à rencontrer plusieurs personnes parmi lesquelles le choix sera fait. Isabelle Piacente est ainsi élue ; elle tiendra lieu de mannequin et de Princesse. De même, un petit garçon est retenu pour le rôle de l’enfant et du gnome. N’oublions pas nos amies les bêtes, puisque sept tourterelles et Ignace (un cheval qui deviendra Licorne) font aussi partie de la distribution.

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